Pourquoi le traitement anti puces que j’ai choisi n’est pas efficace ?

Après avoir appliqué un traitement anti puces pour chat ou pour chien, vous remarquez encore des puces ? Quelles sont vos options maintenant ?

Chaque jour, des parents inquiets dont les animaux se grattent et se démangent posent cette question.

Vous vous demandez peut-être si vous avez mal appliqué le produit et, dans ce cas, si vous devez l’appliquer de nouveau. Ou peut-être le traitement anti-parasitaire de votre animal a-t-il cessé de fonctionner ?

Voici pourquoi vous avez peut-être encore des puces et ce qu’il faut faire.

Mon chat a toujours des puces, dois je lui appliquer directement un nouveau traitement ?

Si vous remarquez des puces sur votre animal après avoir administré un traitement antipuces topique, vous devez le ré-appliquer dès que possible. Toutefois, cette méthode n’est pas toujours suggérée et, dans certaines circonstances rares, elle peut entraîner une surdose.

Comme il existe un très grand nombre de produits distincts sur le marché, il est difficile d’en parler en termes généraux. Pour être sûr, suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage de votre médicament topique contre les puces.

Les produits de prévention des puces contiennent généralement une ou deux substances actives pour éloigner les puces. Chaque marque possède ses propres produits chimiques actifs, qui fonctionnent de différentes manières pour éloigner les puces.

Un surdosage de la plupart des produits antipuces peut entraîner les conséquences suivantes :

  • L’animal peut baver abondamment
  • Vomissements
  • Tremblements
  • Hyperexcitabilité
  • Agitation
  • Crises d’épilepsie
  • Faiblesse
  • Problèmes respiratoires

Pourquoi mon chat ou mon chien continuent-ils de se gratter ?

Vous avez utilisé religieusement un traitement antipuces topique sur vos animaux de compagnie, mais vous continuez à les voir se gratter et même à voir des puces. Consultez nos 4 recommandations ci-dessous:

1.Le traitement contre les puces n’est pas appliqué correctement.

La raison la plus fréquente de l’inefficacité de la prévention topique des puces est une application incorrecte. Vous ne voulez évidemment pas gaspiller une dose de prévention des parasites parce qu’elle est coûteuse.

Les médicaments topiques doivent être appliqués sur la peau plutôt que sur les poils. Vous devez séparer les poils de votre animal pour l’appliquer sur la peau à la base de son cou. 

Comment utiliser les différents types de traitements topiques contre les puces ?

Lisez le mode d’emploi de la boîte; la plupart des marques vous diront de l’appliquer en un seul point du cou, tandis que d’autres vous diront de l’appliquer à de nombreux endroits du dos que l’animal ne peut pas atteindre (pour les grands chiens par exemple).

Étant donné que le liquide est mesuré en fonction de la fourchette de poids de votre animal et que la totalité de la dose est nécessaire pour que le traitement soit efficace, veillez à bien vider le tube.

Il peut être difficile de l’appliquer correctement car chaque marque( Seresto, Frontline,…) a une manière distincte d’ouvrir le tube et de s’assurer qu’il est distribué avec précision. 

Quelle dose pour pour quel poids ?

Pour les chats et les chiens pesant moins de 9 kilos, séparez les poils à la base du cou et appliquez le tube entier sur la peau. 

Chats ou Chiens pesant plus de 9 kg: Séparez les poils à la base du cou et appliquez sur la peau ; répétez l’opération à un ou trois autres endroits, du cou jusqu’au haut du dos, selon la taille de votre chien. Soyez donc attentif au dose pour des petits chatons ou des petits chiots.

2.Votre traitement anti-puces n’est plus efficace.

Bien que, dans certaines circonstances, vous puissiez appliquer le traitement contre les puces à un stade précoce, vous devez consulter votre vétérinaire pour déterminer le meilleur traitement contre les puces et le plus efficace pour votre chat.

Votre vétérinaire sera en mesure de vous dire quels produits sont efficaces, car certains produits qui étaient autrefois efficaces ne le sont peut-être plus. Il peut également avoir des préférences ou des suggestions personnelles en fonction des besoins spécifiques de votre animal.

3.Vous n’avez pas fait traiter votre maison contre les puces.

Pour offrir la meilleure résistance contre les puces, vous devez traiter votre maison en plus d’utiliser des traitements anti-puces topiques. La plupart des répulsifs pour puces ne sont pas efficaces. Les répulsifs anti-puces tuent les puces en entrant en contact étroit avec elles ou en se nourrissant de votre animal.

Les puces qui ont récemment émergé de l’environnement peuvent sauter sur votre animal pour se nourrir, et elles le feront. Il est donc essentiel de prendre également soin de l’environnement de votre animal. Les puces adultes représentent moins de 5 % de la population de puces, elles ne sont donc pas les seules à devoir être prises en compte.

Vous devez traiter votre maison contre les adultes, mais aussi contre les 95 % restants de puces, à savoir les œufs, les larves et les nymphes.

Les œufs et les larves de puces peuvent survivre pendant des jours ou des semaines dans l’environnement. Passez régulièrement l’aspirateur dans toutes les pièces de votre maison où votre animal passe du temps, lavez toute la literie à l’eau chaude et maintenez vos animaux sous traitement anti-puces.

4.Vos animaux ne sont pas tous traités contre les puces.

N’oubliez pas de traiter tous vos chiens et chats, et éventuellement rongeurs et pas seulement ceux qui ont des démangeaisons!

Certains animaux se grattent plus que d’autres, mais si un animal de la maison a des puces, tous les animaux de la maison ont des puces. Pour éviter une nouvelle infestation, gardez tous vos chiens sous traitement anti-puces.

Si vous ne voyez pas de puce, cela ne veut pas dire qu’ils n’en ont pas ou qu’ils n’ont pas besoin de traitement anti-puces.