Combien de temps pour une pipette anti-puce

En combien de temps agit une pipette anti puce ?

Lorsque vous découvrez des puces sur votre animal, il est tout à fait naturel de vouloir vous débarrasser au plus vite de ces parasites suceurs de sang. Non seulement ils causent de l’inconfort à votre chien ou à votre chat, mais ils peuvent aussi entraîner une redoutable infestation de puces dans votre maison.

Les puces des chats et des chiens peuvent gêner votre animal et provoquer une infestation de puces dans votre maison.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux produits qui vous aideront à vous débarrasser de ces parasites qui vous démangent. 

Ce guide vous donne une idée de la rapidité avec laquelle les puces meurent après le traitement et examine d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un produit anti-puces, afin de vous aider à choisir le bon traitement antipuces pour votre animal.

Combien de temps faut-il pour que les traitements contre les puces soient efficaces ?

Les puces sont des créatures embêtantes. Elles sont extrêmement mobiles et se reproduisent rapidement. Par conséquent, reprendre le contrôle et maîtriser le problème peut prendre du temps et implique souvent de traiter non seulement votre animal, mais aussi votre maison.

Les produits anti puces pour animaux de compagnie se présentent sous différentes formes, notamment les produits à appliquer, les colliers antipuces, les comprimés et les sprays. Ils utilisent différents ingrédients actifs pour tuer les puces, ce qui signifie qu’ils agissent tous de manière légèrement différente. Le temps nécessaire pour que les produits tuent les puces peut donc varier en fonction du produit utilisé. 

Le collier antipuces et anti-tiques Seresto protège votre chat ou votre chien jusqu’à 8 mois.

L’imidaclopride

La substance active, l’imidaclopride, est capable de tuer les puces par contact.

L’imidaclopride est un principe actif présent dans plusieurs produits anti-puces, dont Advantage et le collier anti-puces et anti-tiques Seresto. 

L’imidaclopride se répand sur la peau et le pelage de votre animal et est capable de tuer les puces par contact, ce qui signifie que les puces n’ont pas besoin de mordre votre animal pour être tuées. 

D’autres produits antipuces, comme les comprimés anti puces oraux et certains produits spot-on, sont actifs dans le sang, ce qui signifie que les puces doivent mordre votre animal pour être affectées. 

En réduisant les risques de piqûres de puces, vous protégez votre animal contre l’inconfort et l’irritation que ces parasites peuvent causer et vous limitez l’exposition aux infections potentielles véhiculées par les puces.

L’imidaclopride tue les puces en 24 heures. Outre l’imidaclopride, le collier antipuces et antitiques Seresto contient également de la fluméthrine, qui repousse et tue les tiques. Le collier agit jusqu’à huit mois, offrant ainsi la protection la plus durable contre les puces et les tiques en une seule application. 

L’imidaclopride tue également les larves de puces dans l’environnement domestique, par exemple dans les tapis et la literie des animaux, ce qui contribue à briser le cycle de vie des puces.

Qu’en est-il des shampooings anti-puces ?

Outre les différentes options mentionnées ci-dessus, le traitement contre les puces peut également prendre la forme d’un shampoing antipuces, qui est appliqué directement sur le pelage de votre animal.

shampooing pour chien contre les puces

Bien que le shampooing pour chien ou chat puisse sembler être une solution immédiate et rassurante pour chasser les puces, il n’offre pas de protection à long terme. Le fait de frotter votre animal ne tue que les puces présentes sur lui au moment du bain, et votre animal risque donc d’être infecté de nouveau une fois le shampooing rincé. Si vous souhaitez utiliser un shampooing, l’idéal est de le faire suivre d’un traitement préventif contre les puces à plus long terme

Les shampooings anti-puces peuvent tuer les puces sur votre animal, mais ont rarement une activité résiduelle.

Traiter votre maison

Au moment où vous repérez une puce sur votre animal, il est probable qu’il y ait deux générations de nouvelles puces dans votre maison. En effet, la puce femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour, et ces œufs éclosent sous forme de larves de puces dans votre maison, s’enfouissant dans les tapis, les canapés, la literie de votre animal et partout ailleurs dans la maison où votre animal va. 

Les larves forment des cocons autour d’elles et, après un certain temps, elles éclosent et deviennent de nouvelles puces prêtes à piquer votre animal et à recommencer le cycle. Le traitement de votre maison, ainsi que de votre animal, est une partie importante de la lutte contre une infestation de puces. 

  • Passez l’aspirateur sur tous les tapis et moquettes de la maison, en insistant sur les endroits où votre animal dort.
  • Veillez à vider l’aspirateur immédiatement après et à le déposer à l’extérieur de la maison.
  • Lavez toute la literie
  • Retirez les draps des lits de la maison et lavez-les à l’eau chaude pour tuer les puces présentes.
  • Vous devez également laver la literie de votre animal.
  • N’oubliez pas de laver toute la literie de votre maison à l’eau chaude pour tuer les puces.
  • Utilisez un spray anti-puces
  • Une fois que vous avez nettoyé votre maison, vous devez utiliser un traitement anti-puces spécial adapté à votre maison.

Les sprays anti-puces approuvés par les vétérinaires sont les plus efficaces. Ces sprays à main vous permettent de porter une attention particulière aux endroits où les œufs, les larves et les nymphes de puces aiment se cacher, comme sous les lits et les meubles. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage et traitez soigneusement, car les puces peuvent vraiment s’introduire partout dans votre maison ! Le temps nécessaire pour éliminer les puces de votre maison dépend du niveau d’infestation. Dans certains cas, il faut plusieurs mois pour s’en débarrasser complètement.

N’oubliez pas d’effectuer un contrôle régulier des puces pour éviter qu’elles ne reviennent ! Le collier anti-puces et anti-tiques Seresto offre jusqu’à huit mois de protection en une seule application.  

J’ai traité mon animal et ma maison, alors pourquoi ai-je encore des puces ?

Il est frustrant de voir qu’une puce saute sur votre animal ou qu’une saleté de puce (excréments de puce) se trouve dans son pelage, après le temps et les efforts que vous avez consacrés au traitement de votre animal et au détergent de votre maison. 

L’essentiel est de laisser du temps au temps. Une fois qu’une infestation de puces s’est installée dans votre maison, il peut s’écouler un certain temps avant qu’elle ne disparaisse complètement. Le stade du cocon dans le cycle de vie des puces peut rester au repos dans votre maison pendant de nombreux mois, de sorte que de nouvelles puces peuvent continuer à apparaître pendant des mois, même après le traitement. 

Ces puces seront rapidement tuées après leur éclosion si vous avez traité votre maison et si vous avez continué à traiter régulièrement votre animal de compagnie contre les puces, mais cela peut prendre un certain temps avant que toutes les puces existantes n’éclosent et soient tuées.

Il est également important de se rappeler qu’aucun traitement anti-puces ne forme un champ de force qui empêche les puces de sauter sur vos animaux de compagnie. Mais un traitement efficace tuera rapidement les puces une fois qu’elles seront entrées en contact avec votre animal.    

Une fois que vous avez maîtrisé l’infestation, un traitement antipuces régulier vous permettra de protéger votre animal et votre maison. 

Le collier anti-puces et anti-tiques Seresto protège votre chien ou votre chat contre les puces et les tiques jusqu’à huit mois en une seule application.