Si votre chien ou votre chat a des puces, l’une de vos premières pensées pourrait être : « Les puces des chiens et des chats peuvent-elles aussi vivre sur les humains ? » Lisez la suite pour savoir comment les puces peuvent affecter les humains.
Les puces peuvent-elles vivre sur les humains ?
En bref, les puces peuvent mordre les gens, mais elles ne vivent pas sur vous. Les puces recherchent votre chien ou votre chat comme hôte privilégié.
Si vous voyez des puces dans la fourrure de votre animal, il est naturel de se demander si elles peuvent aussi vivre dans les cheveux humains. La bonne nouvelle, c’est que les recherches scientifiques montrent que le corps relativement glabre des humains ne constitue pas une cachette idéale pour les puces. Les personnes sont difficiles à attacher pour les puces et ne fournissent pas assez de chaleur pour qu’elles puissent se reproduire ou survivre à long terme. Par conséquent, si vous êtes la seule source de nourriture dans les environs, les puces ne peuvent pas achever leur cycle de vie et se multiplier. En revanche, l’environnement sombre et humide de la fourrure d’un chien ou d’un chat est un endroit idéal pour que les puces vivent et se reproduisent.
N’oubliez pas que les puces restent souvent sur notre peau et dans nos vêtements à court terme, se servant de nous comme d’un « porteur » en attendant un hôte plus approprié, comme votre chat ou votre chien. Les puces peuvent également infester nos maisons en pondant leurs œufs sur votre animal, qui tombent dans l’environnement, sur les meubles et sur la moquette ; ces œufs peuvent rester dormants avant d’éclore en larves et de se développer en puces adultes.
Pour apprendre à prendre soin de votre chat en cas de maladie, consultez FéliFood
La puce humaine existe-t-elle ?
Oui, mais ne vous inquiétez pas : il existe près de 2 000 espèces de puces et, heureusement, une seule espèce, la puce humaine Pulex irritans, vit sur les humains ; elle constitue rarement un problème en France.
Deux espèces spécifiques de puces vivent et se nourrissent le plus souvent de chats et de chiens : Ctenocephalides felis, ou puces de chat, et Ctenocephalides canis, le nom scientifique des puces de chien. Étonnamment, la puce la plus courante sur les chiens et les chats est la puce du chat. Cela s’explique par le fait que les puces ne sont pas spécifiques à un hôte : si leur hôte préféré est le chat ou le chien, elles se nourrissent volontiers de chats ou de chiens, et parfois même d’humains !
À quoi ressemblent les piqûres de puces sur les humains ?
Pour vous aider à déterminer si la tache rouge qui vous démange sur votre peau n’est qu’une tache, une piqûre d’insecte ou quelque chose de plus sinistre, voici comment se présentent les piqûres de puces sur les humains :
- Une petite croûte sur votre peau qui présente un « halo » rouge clair ;
- De très petites marques rouges autour d’un point central rouge ;
- Des grappes de marques de piqûres rouges qui ont gonflé de la même manière que les piqûres de moustiques ;
- Des piqûres sur les chevilles et les jambes, en particulier.
Autres signes de présence de puces dans votre foyer :
- Avez-vous trouvé des taches noires qui ressemblent à du poivre moulu ? C’est ce qu’on appelle la saleté ou les excréments de puces, et c’est l’un des signes d’une infestation de puces.
- Vos animaux domestiques se grattent plus que d’habitude ou présentent d’autres signes de morsures de puces.
- Vous n’êtes toujours pas sûr ? Des piqûres rouges qui démangent sur votre corps peuvent être le signe de punaises de lit plutôt que de puces.
Les humains peuvent-ils attraper des maladies à partir des puces ?
Les puces ne font pas que mordre ; les puces infectées peuvent également transmettre des maladies aux humains, appelées zoonoses.
Maladies transmises par les puces
Ignorer une infestation de puces peut mettre en danger la santé de votre famille. Même si vous parvenez à surmonter l’inconfort des piqûres irritantes, les puces infectées peuvent propager des maladies telles que le typhus et la peste, bien que ces maladies soient très rares en France. Il est plus courant qu’une personne contracte la Bartonella, souvent appelée maladie des griffes du chat, à partir d’excréments de puces infectées sous les griffes d’un chat.
Réactions allergiques aux piqûres de puces
Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux piqûres de puces ; leur peau peut devenir enflée, démanger et être irritée, et présenter parfois des bosses rouges, de l’urticaire ou une éruption cutanée. Si cela se produit, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Risque d’infection par le ver solitaire
Les puces peuvent être porteuses du parasite du ténia et peuvent constituer un risque pour votre foyer. Si une puce porteuse du ténia Dipylidium caninum est ingérée par votre animal pendant son toilettage ou par l’homme par accident (bien que cela soit rare), elle peut évoluer vers une infestation par le ténia.
Comment se débarrasser des puces ?
Si vous êtes confronté à une infestation de puces, il est important de traiter vos animaux, votre maison et votre jardin afin d’éliminer les œufs et les larves de puces cachés qui risquent de les réinfecter.
Si les puces vous dérangent, vous et votre famille, suivez ces conseils :
- N’utilisez jamais de produits anti-puces pour animaux de compagnie sur les humains ⇒ Les produits anti-puces pour vos animaux de compagnie ne doivent être utilisés que sur vos animaux de compagnie – ils peuvent rendre les humains malades ;
- Calmez les démangeaisons ⇒ Les piqûres qui démangent sont la principale plainte des gens contre les puces. Pour les soulager, demandez à votre pharmacien quelles sont les options en vente libre ;
- Évitez de vous gratter ⇒ Aussi difficile que cela puisse être, essayez d’éviter de gratter la piqûre. Le grattage des piqûres de puces peut entraîner l’ouverture de croûtes, un temps de guérison plus long et un risque accru d’infection ;
Bien sûr, il est important d’aider à se débarrasser des puces sur votre chat ou votre chien en utilisant des produits anti-puces. Traiter régulièrement votre animal avec un produit anti-puces est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir une infestation de puces. Il existe un certain nombre d’options pour la prévention et le traitement des puces, en fonction des besoins de votre animal.
Lorsque vous traitez votre animal contre les puces, pensez également à lutter contre les puces dans votre maison. Les puces aiment les endroits chauds et cachés, ce qui fait des tapis, des meubles et des autres articles d’ameublement un habitat parfait pour leurs larves et leurs œufs. Un passage régulier de l’aspirateur et l’utilisation d’un spray anti-puces ménager peuvent aider à débarrasser votre maison des puces.
Si votre animal de compagnie sort, veillez également à éliminer les puces qui se cachent dans votre jardin. La plupart des infestations de puces commencent à l’extérieur, il est donc important d’empêcher les puces de prospérer dans votre jardin.
Il faut parfois plusieurs semaines pour venir à bout d’une infestation de puces, mais si vous êtes patient et constant, vous y arriverez. Pour éviter une nouvelle infestation, il est important de traiter régulièrement vos animaux contre les puces.