Comment enlever les puces d’un chien ?

Un guide étape par étape pour se débarrasser des puces, ainsi que des solutions de prévention pour éviter les futures épidémies.

Se débarrasser des puces dans les maisons et éliminer les puces des animaux domestiques sont deux défis très frustrants. Bien que le remède pour les deux nécessite différentes méthodes, elles font toutes deux partie du processus complet d’élimination efficace des puces.

Pour en savoir plus sur les meilleures techniques et méthodes de bricolage pour se débarrasser des puces dans votre maison, c’est ici !

Maintenant, si vous vous concentrez uniquement sur l’élimination des puces de votre chien, vous constaterez que la méthode efficace n’est pas aussi complexe que prévu. Vous avez peut-être lu ou on vous a recommandé une concoction ou un produit spécifique à appliquer pour les traitements, mais une solution solide comprend : identification, mousse et répétition.

Traiter les puces sur les chiens

Voici une liste de fournitures dont vous aurez besoin pour commencer :

  • Un peigne à puces ou un peigne à dents fines
  • Feuilles de papier blanc
  • Un petit ou moyen récipient Tupperware
  • Serviettes en papier
  • Shampooing anti-puces
  • Vinaigre de cidre de pomme

Identifier la présence de puces sur votre chien

Il est important d’inspecter votre compagnon à quatre pattes pour confirmer la présence de puces. Après tout, il est inutile de traiter contre les puces s’il n’y en a pas ou si un autre problème est à l’origine de l’inconfort de votre animal.

Pour commencer l’inspection, vous pouvez commencer par remplir un récipient Tupperware avec de l’eau et un peu de savon liquide. Remuez le savon dans l’eau pour la rendre un peu bouillonnante. Ensuite, posez du carton d’affichage blanc ou une autre plate-forme de couleur claire sur le sol.

Plongez votre peigne à puces dans l’eau savonneuse et passez-le dans le pelage de votre animal sur le sol de couleur neutre. Comme les saletés de puces sont de petites taches noires, le contraste de la couleur claire vous permettra de repérer facilement celles qui tombent pendant le processus de peignage.

Placez les taches noires qui tombent sur une serviette en papier humide. Si la tache prend une couleur rouille ou sang, c’est un bon signe que des puces sont présentes.

Continuez à effleurer la peau tout en passant le peigne pour tenter d’attraper certaines puces. Toute puce trouvée sur le peigne doit immédiatement être immergée dans votre plat d’eau savonneuse.

Veillez à peigner près des oreilles, du cou, des pattes arrière et de la queue. Si vous ne trouvez pas de saleté de puces, examinez le dessous de votre chien en retirant certains de ses poils pour trouver des signes de puces.

Cet article peut vous intéresser : Comment faire grossir un chien trop maigre ?

Shampouiner correctement votre chien pour le traitement contre les puces

Utilisez n’importe quel shampooing anti-puces pour chien, même un shampooing pour bébé peut faire l’affaire. Si vous remarquez une irritation ou une mauvaise réaction, arrêtez le shampooing et consultez votre vétérinaire. La clé d’un bain anti-puces réussi est la bonne technique.

Tout d’abord, faites tremper votre animal dans l’eau. Ensuite, appliquez le shampooing et faites bien mousser dans sa fourrure – 5 à 10 minutes. Gardez un œil sur la queue, car les puces tenteront de se réfugier à cet endroit pendant la mousse. Laissez le shampooing reposer pendant encore 5 à 10 minutes avant de le rincer.

Pendant le rinçage, veillez à bien frotter la fourrure pour déloger les puces. Répétez le processus de bain chaque semaine jusqu’à ce que les puces aient disparu.

Conseils après le bain pour tirer le meilleur parti de vos efforts de traitement contre les puces

Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à son eau de boisson

La préparation de cette concoction éloignera les puces en rendant leur peau indésirable pour les parasites suceurs de sang. Le bon mélange est le suivant : pour chaque animal de 40 livres, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme à un litre d’eau dans son bol.

Bonus : il améliore la peau et le pelage de votre compagnon haletant !

Lavez la literie de votre animal

Les animaux domestiques peuvent passer beaucoup de temps sur leur lit. C’est là que les œufs de puces peuvent se nicher et revenir facilement sur leur hôte une fois éclos.

En lavant souvent la literie de votre animal, vous pouvez éliminer le problème actuel de puces et prévenir un futur problème. Veillez à la faire sécher à haute température pour exterminer les puces.

Passez l’aspirateur sur les moquettes

Les fibres de la moquette sont un autre endroit où les puces et leurs œufs peuvent se cacher. Passez l’aspirateur régulièrement, surtout après une infestation de puces. N’oubliez pas de jeter le sac à chaque fois que le problème persiste.

Conclusion

Un traitement efficace contre les puces pour les chiens ne consiste pas à trouver la bonne substance ou le bon mélange pour arroser votre dépendant poilu. Pour débarrasser votre animal de cette frustration, il faut une inspection approfondie, des bains fréquents et des techniques préventives.