Le peigne anti-puces pour chat

Vous constatez que votre chat se gratte régulièrement? Peut-être a-t-il des puces ? Pourquoi ne pas utiliser un peigne anti puce à titre préventif? 

Vous pourriez peut-être déjà y découvrir des œufs de puces et les éradiquer, mais aussi détecter la présence de tiques, ou tout autres parasites qui peuvent déranger votre chat.

Banniere peigne anti puce chat

Pourquoi utiliser un peigne anti-puces?

  • En complément des colliers anti puces, des pipettes ou des shampoings antiparasitaires, le peigne anti puce peut déjà s’avérer très utile à titre préventif pour éliminer une bonne partie des puces présentes dans le pelage de votre animal. 
  • Brosser régulièrement votre chat et lui passer le peigne anti-puce au moins 1x par mois pour déjà l’habituer au peigne anti puces même si il n’en a pas. 
  • Le peigne anti-puce peut également être utilisé pour le chien. Pensez à bien le nettoyer entre chaque animal de compagnie.
  • Le peigne est une solution peu chère et efficace dans un premier temps. Par contre, il demande un usage plus régulier.

Quel peigne anti-puces pour chat choisir ?

Pour être efficace, un peigne à puces doit être doté de dents fines afin qu’il puisse effectuer ces deux tâches en une seule fois :

  • Vérifier la présence de puces et de saletés de puces pour que vous sachiez avant tout quelle est l’ampleur des dégâts.
  • Enlever les poils morts pour qu’il y ait moins de perte dans la maison.

Tout les peignes à puces ne sont pas capables de faire cela.  L’écart entre les dents doit être de 0,155 mm, soit 10 dents pour 8 mm. Lorsque vous choisissez votre peigne, tenez-le à la lumière. Si vous voyez de la lumière à travers, il n’attrape pas les puces. Idéalement, les dents doivent être en métal. Les peignes en métal sont en général plus efficaces que ceux en plastique.

Si vous combinez le peignage avec un traitement naturel et préventif d’éradication des œufs de puces, comme l’imperméabilisation de votre maison, vous pouvez obtenir d’excellents moyens écologiques de tuer les puces du chat.

L’autre avantage considérable du toilettage avec un peigne à puces est qu’il socialise votre chat ou votre chaton dans un scénario de toilettage mutuel. Comme une mère et son enfant, et que vous en profitez tous les deux !

Peignez donc votre chat régulièrement. C’est une activité agréable qui crée des liens (la plupart des chats l’adorent), mais aussi une stratégie de recherche et de destruction dans la lutte contre la puce féline et les problèmes associés, comme l’allergie aux puces de votre ami félin.

Comparatif des meilleurs peignes anti-puces

Trixie - Peigne Anti-Puces pour Chat 15 cm

Boao 2 Pièces Peigne à Puces

✔️ Dents arrondies : pour un soin du pelage en douceur, et éviter de blesser votre chat ou votre chien

✔️ Prise en main facile : grâce à son manche plastique avec revêtement antidérapant en caoutchouc

✔️Prix attractif : Rapport qualité / prix imbattable

✔️ Grands usages : ces fines dents en acier fonctionnent bien et ne blessent pas la peau de votre animal

✔️ 2 peignes inclus: Conception antidérapante: le peigne à puces et le peigne pour enlever les larmes sont légers et conçus avec une poignée antidérapante.

✔️ En acier inoxydable : Vous garderez probablement ce genre de peigne toute votre vie.

✔️ Pour tout types d’animaux

Comment passer le peigne anti-puces ?

Comment utiliser le peigne anti-puces pour éradiquer un maximum de parasites ?

Comme la plupart des choses, c’est facile une fois qu’on a compris le principe.

  1. Votre chat doit être assis ou couché confortablement sur une surface solide. 
  2. Déposez le sur une table par exemple, dans un endroit bien lumineux et éclairé.  
  3. Choisissez un endroit où vous pourrez facilement voir et éliminer les œufs et les saletés de puces ainsi que tout autres parasites que vous tenté d’éradiquer. 
  4. Essayez d’aller à l’extérieur, cela évitera aux puces de revenir directement.
  5. Préparez un seau d’eau avec un peu de savon. Le savon de vaisselle est inoffensif pour le pelage du chat.  Le savon et l’eau seront également utile pour nettoyer régulièrement votre peigne des puces que vous retirez et ainsi les éliminer.
  6. N’hésitez pas à brosser votre chat à l’avance à l’aide d’une brosse à poils plus classique.
  7. N’hésitez pas à demander de l’aide. Certains chats sont parfois agités et peuvent mal réagir au contact du peigne.
  8. Mettez des gants si nécessaire !
  9. Partez du haut de son cou et revenez le long de sa queue plusieurs fois. Répétez l’action sur toutes les parties du corps. Si possible n’oubliez pas les pattes, elles peuvent également être envahies de parasites !

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

N’hésitez pas à vous aider de cette vidéo qui vous montre étapes par étapes comment procéder pour retirer les puces de votre chat à l’aide d’un peigne à puce.

Foire aux questions

Comment tuer les puces sur un peigne à puce ?

Après avoir gentiment peigné votre chat ou votre chien, mettez du produit désinfectant ou un produit à base d’eau de Javel pour totalement vous débarrasser des puces présentes sur votre peigne. Rincez-le bien à l’eau chaude et laissez le sécher.

Le peigne à puces est-il suffisant pour tuer toutes les puces ?

En général, la réponse est non. Tout dépend du taux de parasites présent sur votre animal. Le peigne peut être très efficace si il est utilisé régulièrement, à titre préventif. Si votre chat ou votre chien est déjà fort recouvert de puces, il faudra faire usage de certains produits antiparasitaires, comme un collier anti puce ou un shampooing antiparasite.

Le peigne à puces électronique : est-ce efficace ? (notre avis)

Cela dépend évidemment de l’expérience de chacun et du poil de l’animal. Certaines peignes électroniques émettent un petit bruit, ce qui est susceptible d’effrayer les animaux un peu plus peureux. Notre avis est qu’ un peigne simple fera amplement l’affaire. Mais, le peigne anti puce électronique peut être utile et moins fatiguant si vous avez beaucoup de chats à traiter.